L'application du gouvernement italien pour le traçage des infections au COVID-19
Dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, de nombreux gouvernements s'efforcent de prendre des mesures de contrôle et de confinement jusqu'à ce qu'un vaccin soit disponible, que des traitements efficaces soient trouvés et que le virus soit contrôlé. Le gouvernement italien, l'un des pays les plus touchés en Europe, a lancé l'application Immuni.
Traçabilité des infections par le contrôle des contacts
Cette application enregistre via Bluetooth les individus avec lesquels une éventuelle personne infectée a été en contact. Ainsi, un utilisateur de cette application qui reçoit un diagnostic de coronavirus peut fournir, grâce à son smartphone, des informations précises sur les personnes avec lesquelles il a été en contact et ainsi tracer les infections et les contenir. L'application nécessite l'activation de Bluetooth et que l'utilisateur fournisse certaines données telles que sa région et sa province de résidence.
Cependant, le débat autour de ces applications ne porte ni sur son utilité, ni sur la vie privée de l'utilisateur et encore moins sur la manière dont ces données vont être gérées. C'est pourquoi certaines mesures sont prises, telles que la non collecte de données personnelles, le non suivi de l'identité ou des personnes avec lesquelles on est en contact, le cryptage des connexions, le stockage des données sur un serveur en Italie...
Notons aussi que l'application permet aux utilisateurs infectés d'envoyer une alerte de manière anonyme aux utilisateurs avec lesquels ils ont été en contact.
Conditions et information supplémentaire :
- Système d’exploitation minimum requis : Android 6.0.
- Instructions pour installer un XAPK sur Android
Diplômé en histoire et, plus tard, en documentation, j'ai plus d'une décennie d'expérience dans le test et la rédaction d'applications : critiques, guides, articles, nouvelles, astuces... il y en a eu d'innombrables, surtout sur Android, un...
Monique Laura Kop